Expérience d’ateliers philosophiques dans un collège, années 2013 et 2014

  1ère séance, le 7 Novembre 2013

Pourquoi a-t-on parfois envie de se moquer?

 

  Compte rendu de la première séance :

Durée  : 60 minutes

 

Installation : 12 élèves installés en cercle dans des fauteuils

Je suis un peu à l’extérieur du cercle sur une chaise et je prends des notes.

1ère phase : explication des règles. 

-Prise de parole avec le bâton de parole.

-Faire prendre la parole à chacun et leur faire comprendre que tous les avis sont intéressants, que chacun peut avoir quelque chose à dire, que le but n’est pas d’avoir la bonne ou la mauvaise réponse mais de s’exprimer ou de se poser des questions. –Personne n’est obligé de parler

2e phase : déroulement d’une séance

J’ai ensuite proposé un sujet, je leur ai demandé de rester en silence pendant un moment et de réfléchir à une réponse avant de commencer à parler.

Ce temps leur a permis de se calmer et de se poser.

Les élèves ont très vite compris les consignes et l’intérêt de ce qui est proposé. Ils ont donnés des arguments et ont chacun pris la parole à leur tour avec le bâton de parole, tout en réagissant et intervenant par rapport à ce qu’avait pu dire un autre élève.

Je leur avais distribué à chacun un carton avec leur prénom afin que je puisse prendre des notes, et qu’ils puissent réagir en citant ce qu’avait dit un de leur camarade.

Réalisation d’un panneau avec les phrases des élèves.

Découpage, écriture, collage.

Écriture de nouvelles questions pour les prochaines séances par certains élèves.

Après cette première expérience, je me suis rendue compte que le panneau devrait être réalisé dans un autre temps, avec les élèves les plus motivés et volontaires pour le faire. Car ceux qui n’écrivaient rien se dissipaient et perdaient leur intérêt pour l’atelier. J’ai donc prévu de consacrer l’heure entière uniquement aux discussions et aux débats.

 

Deuxième séance : 14 novembre 2013

A quoi sert l’Homme dans l’Univers?

La séance a débuté par un débat autour du sujet proposé par un élève la séance précédente. A quoi sert l’Homme dans l’Univers? Les élèves ont discuté sur la question pendant 35 minutes, ils avaient encore beaucoup de choses à dire et se sont passionnés pour le sujet. Il y avait 15 élèves. Essentiellement des élèves de 3e, une quatrième et un cinquième. Je n’ai presque pas eu besoin d’intervenir les élèves s’organisaient et s’auto-disciplinaient pour la discussion.

Le sérieux et la pertinence des propos étaient troublants.

 
 
En deuxième partie, j’ai proposé un jeu-débat autour de la question, est ce que les autres peuvent ressentir la même chose que nous?
J’ai réparti les élèves en deux camps un pour et un contre, avec un micro-enregistreur. Un argument par camp et le but est de rallier tout le monde de son côté. La discussion a duré 25 minutes, les élèves voulaient continuer. Ils ont beaucoup parlé de la mort et de sentiments douloureux. Certains élèves ne vivant plus avec leurs parents pour différentes raisons. L’ambiance était pleine d’émotion et de confidences. 

 

Troisième séance, 21 Novembre 2013

Est-ce que les animaux pensent comme nous?

Beaucoup d’élèves avec de nouveaux venus, et deux élèves « porteurs » absents. L’ambiance étaient à la déconnade et il était difficile de faire garder leur calme aux élèves.

Le débat jeu a porté sur « Un mensonge peut-il être justifié » La prise de parole était légère et tournait autour du Père-Noël, j’ai dû intervenir pour les faire aller dans un sens plus proche de la discussion que du bavardage.

 

28 Novembre 2013

Séance avec des élèves de 6e et de 5e
Sujet : Qu’est-ce que grandir?
Durée 30 minutes

  5 Décembre 2013

4e séance avec les 3e

 « Qu’est-ce que c’est être intelligent? »

 



Très grande motivation du groupe, ils sont calmes et s’écoutent. Il n’y a eu que 10 élèves à cette séance.
Pour le reste la séance a été organisée sur le même principe et la durée a été semblable.
Le groupe des 3e commence à avoir sa routine, et s’installe dans le calme se concentre tout de suite sur le sujet. J’ai l’impression pendant cette séance de les laisser faire car ils s’ auto-gèrent très bien dans la prise de parole. 


-19 Décembre 2013  : Elèves de 6e
10 élèves
A quoi sert la politesse?

Pourquoi certaines  choses sont interdites? 
Pourquoi les hommes se font la  guerre?

-9 janvier 2014  : Elèves de 3e
12 élèves 
Comment l’Univers a t-il été créé?
Pourquoi tombe t-on amoureux?

-16 Janvier 2014  : Elèves de 6 e

9 élèves
Pourquoi tombe t-on amoureux?
Comment l’Univers a t-il été créé?

-30 Janvier 2014  : 3ème

7 élèves dont 5 garçons
L’affluence aux ateliers baisse ou augmente en fonction des autres activités des élèves. Sorties, réunions, préparations de contrôles.

Pourquoi veut-on faire ce qui est interdit?
Débat :
Pour ou contre les jeux vidéos violents.

-6 Février 2014 : Elèves de 6e

Est-ce que les animaux pensent comme nous?
Pourquoi y a t-il des gens racistes?

Pourquoi est-ce qu’on se moque de quelqu’un?

-13 Février 2014  : Elèves de 3e

12 élèves
Est-ce que nous avons une âme?
Débat
Les forces de l’ordre doivent-elles toujours avoir recours à la violence?

-Jeudi 6 mars 2014  : 6ème

10 élèves
 
Pourquoi les araignées font elles peur?
Pourquoi faut-il toujours se coucher?
 

Malgré le petit nombre d’élève (une dizaine), la séance a été assez pénible. Les élèves arrivent au compte goutte à cause de problème d’horaire de passage à la cantine. Deux élèves me posent problème depuis plusieurs séance car ils ne respectent pas les règles élémentaires du groupe, à savoir ne pas parler sans avoir le bâton de parole, et ne pas se moquer ou faire de commentaire sur ce que disent les autres. Je pense que je ne vais plus les accepter dans le groupe, afin de montrer que les règles de base sont importantes. Certaines filles avaient beaucoup de choses à dire mais ont été coupées et empêchées par les deux garçons trop agités.

J’ai choisi pour cette séance des questions qui intéressent les élèves sans être vraiment philosophiques. Je retenterai l’expérience car pour le moment l’agitation du groupe ne m’a pas permis de savoir si ces questions les aidaient à mieux s’exprimer.

Pour ces questions, je me suis inspirée des questions proposées par les élèves eux-mêmes sur des petits papiers, et d’un livre qui se trouve dans le CDI : Le livre des pourquoi.

 

 

Jeudi 27 mars 2014  : Elèves de 3e

Pourquoi y a t-il des religions différentes?
Faut-il dire tout ce qu’on pense?

 


9 élèves
La séance a été très calme. Les discussions ont été peu animées. Mais il ressort toujours des idées intéressantes et quelques réflexions qui méritent d’être relevées.

Il n’y a pas eu de débat.
 

Jeudi 3 Avril 2014  : Elèves de 3e

15 élèves dont 4 nouveaux
Pourquoi quelqu’un devient-il notre meilleur ami?
Si tout le monde fait la même chose faut-il faire pareil pour être normal?
15 est un bon nombre car cela crée une certaine dynamique, les sujets ont plu et le débat a été passionné. 
Les nouveaux arrivants apportent toujours une fraîcheur et un intérêt nouveau permettant de casser l’impression de lassitude et d’habitude.
Les élèves apprécient souvent de changer de question, aussi j’en prépare toujours trois ou quatre. Mais je fais en sorte de bien donner la parole à tout le monde car il y a toujours des frustrés qui n’ont pas pu assez s’exprimer sur un sujet. 
 
Débat : Le vote doit-il être obligatoire?

Dans le cadre de la mise en place d’un Atelier Philosophique au Collège, au préalable j’ai fait des recherches sur les travaux  de Jacques Lévine.

Voici un site où le travail des enseignants est retranscrit :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2011/123_CDI_Une.aspx

 

Projet atelier philosophique au Collège  

Affichage de l’annonce de l’atelier sur la porte du CDI, une deuxième fiche permettra aux élèves de s’inscrire à l’intérieur du CDI.  

 1ère séance :   Durée de la première séance 30 min, de 13h à 13h30 Aborder un thème qui parle à tous les élèves ex : qu’est-ce que grandir ? Groupe de 12 élèves sur les fauteuils du coin lecture. Un élève notera les idées données par chacun. Prise de parole avec le bâton de parole. Tout niveau confondu pour la première séance de la 6èmeà la 3ème .  Sauf si il y a suffisamment d’inscrits pour faire deux groupes.

Objectifs : – Faire prendre la parole à chacun et leur faire comprendre que tous les avis sont intéressants, que chacun peut avoir quelque chose à dire, que le but n’est pas d’avoir la bonne ou la mauvaise réponse mais d’avoir un avis ou de se poser des questions.

– Respecter et écouter ses camarades.

– Apprendre à ne pas changer de sujet et à ne pas s’en éloigner en tombant dans le bavardage. (Si cette formule plaît elle restera pour plusieurs séances, sinon je garderai cette formule pour les 6e 5e et l’autre pour les 4e 3e )    

2eséance : Débat : Deux groupes, un groupe pour,  un groupe contre. Si un élève est convaincu par l’argument du groupe adverse, il peut changer de côté, le but est de réussir à convaincre le plus de personnes à venir dans son groupe.  

Objectifs :

–  Apprendre à défendre son point de vue en argumentant, et en étant suffisamment convainquant.

–  Comprendre que si des personnes ne pensent pas comme nous on peut trouver un moyen de s’entendre et de faire parti du même groupe, même si au départ on n’était pas d’accord.

–   Sentir que les choses ne sont pas forcément bonnes ou mauvaises et qu’il y a souvent des compromis ou des efforts à faire pour comprendre la complexité des choses.                        

Fiche inscription Ateliers Philosophiques

 Nom de l’élèveClasse 
1   
2   
3   
4   
5   
6   
7   
8   
9   
10   
11   
12