Mais pourquoi donc la philosophie est-elle si fourbe, qu’à peine on a compris ce qu’elle était, elle s’obstine à nous faire encore nous demander si on en est sûr?

J’ai eu une discussion éclair avec un collègue qui dit avoir fait le tour de toutes les initiatives de philosophie pour enfant et je ne suis pas sûre d’avoir clairement compris ses conclusions. En tout cas toute pédagogie alternative autour de la philosophie semble exclue à ses yeux.

Il donne le sentiment que seuls ceux qui étudient et approfondissent les auteurs peuvent avoir accès à ce qu’est LA Philosophie. Mais j’ai de mon côté l’idée depuis des années que c’est à cause de cette conception là que les gens fuient la philosophie et n’essaient même pas de voir ce qu’elle peut être.

Il y a un fossé entre le questionnement qui se croit éclairé et qui comme le dit très bien mon collègue, fait comme Monsieur Jourdain chez Molière en se prenant pour un philosophe en disant n’importe quoi. Donc si c’est ce qu’il voulait dire, je suis bien d’accord, dans ce domaine, on devient vite imbu de sa personne sous prétexte d’avoir prononcé quelques mots savants et quelques références de seconde main.

Mais alors tous ceux qui veulent donner accès à la philosophie aux enfants ou qui veulent avoir des questionnements philosophiques sans vraiment connaître la philosophie et sans avoir la capacité de lire Kant ou Spinoza sont-ils pour autant des imposteurs et des personnes qui ne pourront jamais accéder aux brillantes sphères de la philosophie?

C’est justement ce que je n’ai jamais cru, car l’étonnement et le questionnement philosophique sont toujours là en permanence à portée de main pour chacun et comme le veut Jankélévitch, l’étonnement fait sans doute partie des choses qui se présentent à nous par fulgurance et qui parfois redisparaissent aussitôt, après en avoir eu une si forte et si claire intuition.

Pour preuve j’en ai le nombre d’adultes qui veulent que je les conseille sur des livres de philosophie accessibles pour eux. Sans pour autant prétendre qu’ils sont philosophes, car selon mon collègue cela serait vraiment se moquer du monde. Les enfants ont ce regard juste et précis sur les choses car ils sont souvent étonnés par ce qui est devenu si évident pour nous. Ils proposent une autre façon de voir, là où nous sommes habitués à aborder une question sous un certain angle.