GREPH, groupe de recherche sur l’enseignement philosophique :

Qui a peur de la philosophie, p. 26
« L’éducation doit donc être commencée au plus tôt, avant que la perversion ne soit irrémédiable, que la corruption de l’âme par le sensible ne soit telle qu’elle l’empêche à jamais de retrouver sa véritable parenté. L’éducation enfin doit être progressive : le passage du sensible à l’intelligible implique un renversement complet des évaluations spontanées, ce qui exige psychologiquement le temps de s’habituer aux nouvelles mesures. »
Site du Greph http://pratiquesphilo.free.fr/spip.php?article32

La philosophie est-elle accessible à tous? Pourquoi la Philosophie fait-elle peur?
Une réflexion de Coralie Creuzet qui anime des ateliers philosophiques pour enfants, adultes et intergénérationnels.
Qui peut philosopher ?
Il me semble que tout amoureux de la sagesse éprouvant du plaisir à réfléchir, construire une pensée, et qui accepte de dialoguer en se décentrant, peut philosopher.
Philosopher, c’est oser des pensées, des attitudes, et accepter qu’elles soient soumises à la critique (qui n’est autre que l’art du discernement et de la discussion !), mais aussi accepter de critiquer celles des autres !
Philosopher à partir de l’ego, c’est-à-dire sans se distancier de soi, de ses idées – est un obstacle à l’authenticité. Or, comment philosopher avec justesse sans authenticité ? Le fait de se décentrer permet d’être plus objectif, plus efficace dans notre quête de sagesse.
Une fois cette distance établie, un véritable dialogue est possible. Qui dit dialogue dit écoute, ouverture à la pensée autre, mouvement de la pensée : ce qui signifie concrètement s’autoriser à changer d’avis, c’est-à-dire à se laisser déranger, toucher par la pensée autre et, après l’avoir soumise à la critique, éventuellement l’adopter… Philosopher, c’est donc accepter de faire l’effort de penser par soi-même ! Et j’ai pu constater au fil des ateliers que les enfants en sont aussi merveilleusement capables ! Et j’ai pu constater au fil des ateliers que les enfants en sont aussi merveilleusement capables ! En effet, ils n’ont presque aucune difficulté à exprimer leur désaccord avec une idée, ni même à recevoir ce désaccord, sans colère, ni vexation. Ils parlent également de manière plus authentique, « sans filtre », ce qui permet d’aller au fond des choses, comme la flèche qui atteint le cœur de la cible. Cela aurait-il un rapport avec une certaine humilité ? Un certain rapport à leur propre image ?… Quant à la profondeur de leurs propos, elle n’est plus à prouver… Bref, pour peu qu’on les mette à leur portée, les enfants s’emparent vaillamment des outils de pensée, si bien que, lors d’ateliers intergénérationnels, les adultes sont la plupart du temps émerveillés, stupéfaits, et même rassurés que l’avenir soit entre de telles mains…
Attention toutefois à ne pas confondre une simple juxtaposition d’opinions avec de la philosophie!
Qui peut être appelé philosophe ?
Est philosophe celui qui pratique la philosophie, c’est-à-dire celui qui s’engage dans une réflexion sur le monde , qui dialogue avec lui-même et les autres, se remet en question… Être professeur de philosophie ou étudiant en philosophie ne signifie pas être philosophe. On peut enseigner la philosophie sans jamais l’avoir pratiquée !
En outre, le philosophe est celui qui incarne sa pensée ! Il agit comme il pense, selon ses valeurs. Car philosophons de tout notre être ! Le philosophe engage son corps quand il pense, puisqu’il est traversé par des émotions ! Certains ne philosophent même qu’en marchant ! En participant à un atelier ou une consultation philosophique, au-delà des mots, notre corps s’exprime ! Pourquoi limiter la philosophie, « l’amour de la sagesse » à une activité cérébrale ? Aimer… n’est-ce pas un verbe qui concerne l’être tout entier ?
Pourquoi la philosophie fait peur ?
C’est un peu comme l’opéra pour la musique : la plupart des gens ont l’impression que cela s’adresse à une élite. La philosophie, dans la tête des gens, est quasiment indissociable de la scolarité. Et si la philosophie est scolaire, à quoi peut-elle servir sinon à avoir une bonne note au bac ?
Beaucoup de gens ne se sentent ainsi pas concernés par la philosophie… jusqu’à ce qu’ils prennent conscience qu’ils se sont posés des questions philosophiques toute leur vie… que bien loin d’être une étrangère elle est constitutive de notre être.
En outre, la philosophie fait peur parce qu’elle demande de s’engager, de choisir, de trancher afin que la pensée puisse s’appuyer sur quelque chose. Elle nous invite à prendre notre place et à laisser de la place à l’autre. Ni rester en retrait, ni se mettre en avant… trouver le juste équilibre.
Philosopher c’est donc aussi accepter de souffrir, de fournir un effort. Souffrir, car nous sommes renvoyés à nous-mêmes, à nos blessures, par les sujets que nous pensons, mais aussi par les gens avec qui nous philosophons, et qui sont notre miroir. Fournir un effort parce qu’il faut faire preuve de logique, construire un raisonnement, il faut oser une pensée, s’exposer à la critique.
Philosopher peut changer notre vie, nous permettre de nous extraire d’un inconfort sécurisant.
C’est un chemin d’authenticité qui bouscule, dérange, étonne… émerveille… et nous voilà soudain face à nous-même, prêts à changer notre vie, à ne plus la subir, à en être responsable… Combien d’entre nous préfèrent à ce grand chamboulement salutaire, l’aveuglement et le déni ?
Pour finir, il y a aussi cette peur que la philosophie ne serve à rien d’autre qu’à « couper les cheveux en 4 », du blabla pour intellos désœuvrés, une discipline bêtement théorique, déconnectée du corps, de la terre, donc de la réalité… Réservée à ceux qui se protègent de la vie en restant dans le donjon de la théorie, dans le domaine de l’intellect, de l’idée… sans aller se confronter à la réalité du terrain, aux beaux parleurs… Pour moi, la philosophie est l’exact opposé de tout cela ! Une discipline ancrée, qui ne néglige aucun aspect de notre être, qui n’a de sens que si elle est incarnée ! Dois-je l’avouer ?… Mes retrouvailles avec la philosophie ont été une véritable jouissance!